Quels sont les effets du tabac sur le système nerveux ?

Publié le : 05 juillet 20223 mins de lecture

Le tabac provoque de nombreux effets néfastes sur la santé et sur le système nerveux. Cela concerne également les fumeurs passifs. Pour ne pas empirer la situation, vous devez à tout prix arrêter de fumer. Vous trouverez dans cet article les dangers du tabac ainsi que des conseils de médecin pour stopper la cigarette.

Les effets principaux du tabac sur le système nerveux

La nicotine contenue dans le tabac provoque un effet de dépendance sur le système nerveux. Une fois inhalée, la nicotine atteint directement le cerveau. La cigarette coupe l’appétit et produit un effet tranquillisant à l’utilisateur.

Ne pas fumer une cigarette va engendrer aux fumeurs un sentiment de manque. Dans ce cas, la nicotine soulage l’effet de manque : c’est le sevrage tabagique. Il est donc impossible d’arrêter brusquement la cigarette.

Vous devez savoir que ce sont les substances chimiques de la fumée qui s’avère néfaste pour la santé et non la nicotine. Une cigarette est composée d’une substance irritante, de monoxyde de carbone, du goudron et de la nicotine.

Les substances irritantes, comme l’acide cyanhydrique, détériorent l’appareil respiratoire du fumeur. Le monoxyde de carbone réduit votre force physique et votre capacité sexuelle. Cela entraîne aussi une accélération du rythme cardiaque. Le cancer est surtout engendré par le goudron.

Les effets secondaires du tabac

Lorsque vous fumez de la cigarette, vous avez moins envie de faire des rapports sexuels. Dans la majorité des cas, il est probable que cela entraîne une fertilité. Soyez donc prudents !

Le tabac fait vieillir à une vitesse grand V. La souplesse de votre peau sera ruinée par la cigarette. Plus vous fumez, plus les rides vont se multiplier.

Le tabac donne une mauvaise haleine, jaunit vos dents, et détériore petit à petit vos papilles gustatives… Cette liste est incomplète.

La carence en vitamines B et C sera augmentée, si vous fumez trop. Fumer de la cigarette réduit votre faculté mentale : mémoire, perte de vue, trouble d’audition…

Comment arrêter de fumer ?

Il n’existe pas de méthode miracle pour cesser de fumer. La meilleure façon est de consulter un médecin. Voici des conseils utiles pour dire adieu au tabac :

  • Diminuez petit à petit le nombre de tabacs que vous fumez.
  • Demandez du soutien à votre entourage pour en finir avec le servage.
  • Optez pour la cigarette électronique.
  • Fixez une date limite pour arrêter définitivement la cigarette.
  • Pratiquez une activité qui vous plaît afin d’oublier l’existence du tabac.
  • Préparez-vous psychologiquement, car un mental d’acier est requis pour lutter contre la dépendance.
  • Récompensez-vous chaque fois que vous ne fumez pas.

Plan du site