Comment limiter son stress de façon naturelle ?

Publié le : 05 juillet 20224 mins de lecture

Au travail, à la maison, dans la vie quotidienne… de nombreuses situations peuvent générer du stress. Le stress est d’ailleurs l’un des troubles les plus fréquents dont souffrent les Français. Il existe des techniques naturelles pour lutter contre le stress.

Appliquer la technique de relaxation et de respiration contre le stress !

Le stress rend souvent le quotidien désagréable, car il se traduit souvent par de l’épuisement, de la dépression ou de l’irritabilité. Combattre le stress devient une priorité pour certaines personnes. Il s’agit d’une réponse physiologique automatique et normale que le corps effectue lorsqu’il est confronté à une situation qu’il juge menaçante ou dangereuse. Pendant les périodes de stress, d’anxiété et d’angoisse, la respiration et le rythme cardiaque de la personne souffrant de stress s’accélèrent. Puis le souffle devient plus court ce qui va augmenter notre anxiété et donc accélérer notre respiration etc. C’est un véritable cycle infernal. Cependant, une fois que l’on prend conscience de son état, et que l’on se concentre sur la technique de respiration, en la rendant plus lente et plus calme, la paix intérieure s’installe à nouveau. Ainsi, le recours à des techniques de respiration et de relaxation telles que la cohérence cardiaque, la respiration abdominale ou les exercices de sophrologie permet de lutter contre le stress et d’aborder les situations avec plus de calme et de recul.

Faire de la méditation et du yoga pour gérer le stress de la vie quotidienne !

De même, le yoga et la méditation sont deux activités qui permettent de lutter efficacement contre les tensions et surtout le stress. Ces deux disciplines ancestrales sont intrinsèquement liées et sont à la base de diverses cultures traditionnelles, notamment la culture indienne. Ce sont des activités qui permettent de se recentrer sur soi et de lâcher prise sur les différentes préoccupations de la vie quotidienne. Le yoga est non seulement une discipline, mais aussi une « thérapie » médiée par le corps. Cette discipline permet de se reconnecter avec son corps pour combattre le stress et libérer les tensions du quotidien.

Faire du sport et de l’activité physique !

Le sport peut également vous aider à combattre le stress. Même s’il n’est pas toujours facile de se motiver à faire du sport dans des situations stressantes, une activité physique régulière et suffisante permet de réduire la charge mentale et d’évacuer les tensions qui s’accumulent tout au long de la journée. En effet, l’exercice physique incite le corps à produire des hormones appelées endorphines. Celles-ci entraînent une réelle sensation de sérénité et de bien-être. Le fait d’être actif vous oblige également à vous concentrer sur d’autres choses que vos pensées, vos problèmes professionnels ou familiaux. Le sport permet aussi d’avoir ses propres moments loin de ses soucis quotidiens, afin de les affronter plus tard de manière plus sereine et objective.

Plan du site