Patch à la nicotine : quelle efficacité pour arrêter de fumer ?

Publié le : 05 juillet 20223 mins de lecture

Arrêter de fumer est un grand défi, mais il existe différentes façons d’aider les gens à réussir. Le patch à la nicotine peut être un moyen efficace de renoncer au tabac. Il contient de petites doses de nicotine qui aident les gens à cesser de consommer des produits du tabac. Les personnes qui l’utilisent signalent souvent qu’elles réussissent à arrêter de fumer et qu’elles ressentent moins les effets secondaires du tabac.

Patch à la nicotine : comment fonctionne-t-il ?

Un patch est un dispositif utilisé pour délivrer une dose de médicament à travers la peau de manière contrôlée pendant une période déterminée. Lors de l’arrêt du tabac, le patch libère de la nicotine, ce qui aide à soulager les symptômes physiques associés au sevrage de la nicotine. Nervosité irritée, stress, prise de poids excessive sont les symptômes de sevrage les plus courants. La peau absorbe facilement la nicotine et les doses de cette substance dans les patchs sont variées. Ce dosage permet d’adapter le processus de traitement en fonction de la sévérité de la dépendance pharmacologique.

Au cours du traitement, qui dure généralement trois mois, différents patchs sont utilisés avec des taux de nicotine allant de 21 mg à 5 mg par jour. Le patch se colle sur la peau le matin et reste en place pendant 16 ou 24 heures selon la situation.

Les avantages des patchs à la nicotine !

Il existe de nombreuses raisons différentes pour lesquelles l’utilisation de patchs à la nicotine peut être bénéfique. Par exemple, ils peuvent aider les personnes qui souhaitent réduire la quantité de tabac qu’elles fument. Ils peuvent également aider les personnes qui ont des difficultés à arrêter de fumer par elles-mêmes. En outre, les patchs libèrent de la nicotine de manière régulière tout au long de la journée (16 heures au total). Le traitement par patchs de nicotine peut être adapté à la situation individuelle de chaque fumeur en fournissant différentes doses de nicotine. Si, pendant le traitement, vous avez encore une envie incontrôlable de fumer, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Dans ce cas, ils peuvent vous recommander de combiner les patchs à la nicotine avec d’autres alternatives orales telles que les gommes à la nicotine, les sprays buccaux, les inhalateurs, les comprimés, etc.

Comment utiliser les patchs de nicotine en toute sécurité ?

Il n’y a absolument aucune contre-indication à l’utilisation des patchs à la nicotine. Toutefois, si vous avez récemment souffert d’un trouble du rythme cardiaque, d’une crise cardiaque, d’une maladie chronique grave, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, votre médecin doit strictement peser les avantages et les inconvénients des patchs à la nicotine. En cas de maladie dermatologique ou d’allergie cutanée au patch, il est recommandé de recourir à une autre forme de substitut nicotinique. 

Plan du site